• Canicule ...Le jardin a souffert de notre absence..

     

    Tout est dit dans ce titre...

    mais je vous laisse voir les dégâts  laissés par la canicule .

    (clic sur image)

    Dès l'ouverture du portail :

     

    Le jardin a souffert de notre absence..

     

    Certaines branches du tamaris...de 20 ans, se sont inclinées sous les rayons

    brûlants.

     

     

    La pelouse....n'aura pas la visite de la tondeuse de sitôt :

     

    Le jardin a souffert de notre absence..

     

    La branche est tombée du bouleau blanc qui garde pourtant encore fière allure.

    Le jardin a souffert de notre absence..

    les arums:

    Le jardin a souffert de notre absence..

     

    les asters

    Le jardin a souffert de notre absence..

     

    L'hortensia macrophylla :

    Le jardin a souffert de notre absence..

     

     

    C'était une digitale et une astilbe :

    Le jardin a souffert de notre absence..

     

    Les feuillages des rosiers sont restés vert mais les roses sont grillées :

    Le jardin a souffert de notre absence..

     

    Nous sommes rentrés en fin d'après midi hier...

    Ce matin à 6h30 la jardinière était au jardin...pour essayer de réparer

    les dégâts. Certains végétaux, bien qu’affaissés et tout recroquevillés, restent

    encore tendres et verts. Armée de mon  sécateur et de ma cisaille j'ai

    commencé à  couper et tailler les fleurs fanées, ainsi que les branches desséchées .

    Les potées sont déplacées sous les ombrages...

    J'ai aussi arrosé un peu avec l'eau du puits et des tonnes.

    Nous n'avons pas encore l'interdiction d'arroser mais la canicule reprend..

     

    Il est 7 h 30

    .... 16 juillet naissant, le soleil déploie ses rayons dorés .

    Le jardin a souffert de notre absence..

     

    Tels des langues de feu, ils vont encore brûler et dessécher le petit jardin...

     La météo nous annonce  40°...mais en plein soleil nous

    dépasserons cette température.J'ai tendu des voiles d'ombrage

    sur certaines plantes exposées..

     

    Vivement qu'il pleuve !

     

    « Mes 2 premières ÉlégantesUn petit tour d'horizon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Therese
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 15:08

    coucou

    dur retour à la réalité après quelques jours de vacances, c'est bien triste de voir ton si joli jardin détruit  en peu de temps. Chez nous il fait lourd et humide avec 2-3 goutes juste pour em.. le monde mais très peu pour les besoin du jardin le ciel est couvert et les rayons du soleil ont bien du mal à se montrer, 24° c'est bien suffisant pour moi !

    Je te souhaite un bon courage pour remettre tout cela en ordre.

    Bisous

    TT

    Sois prudente sous se soleil caniculaire

     

    2
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 15:31

    oh la la, il me semble que ta pelouse est pire que chez moi ! pauvre nature !! oh oui, vivement la pluie, déjà que cela va ruisseler et nous amener en premier lieu des inondations !! 

    bzz et douce après-midi à l'ombre !

    3
    momo
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 15:34

    Il est vrais qu'il fait très chaud!tout le monde souffre (insectes,animaux,végétation)mais voila c'est la nature qui commande ,courage pour sauver tes plantes.

    4
    selkis
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 15:48

    Oui il fait très, trop chaud et la nature végétale comme animale souffre beaucoup.

    Bon courage pour sauver tes plantes

    Bizzz

     

     

     

    5
    carole.D
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 15:54
    Oui y en a marre! Canicule jusqu'à demain soir chez nous.... Vivement du frais pour nous remettre de toute cette chaleur! Bisous
    6
    Eliloupalb
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 16:02

    Bon courage pour votre jardin. Il a l'air superbe malgrès le mordant du soleil.

    Eliloupalb

    7
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 16:32

    Bonjour,

    Je ne suis partie que quelques jours et j'ai mon catalpa qui sème ses feuilles sous le vent qu'il fait aujourd'hui. Quand va-t-il pleuvoir ?? Quel désastre pour tout nos jardins.

    Bisous

    8
    gravhelio
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 16:34
    Quel désastre !
    9
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 16:57

    C'est la cata cette année, je ne suis pas partie et malgré les arrosages les dégâts sont là. Seules les tomates et les courgettes résistent pour le moment. L'an dernier c'était l'inverse, on a eu des maladies à cause de l'excès de pluie, je n'avais pas récolté une seule tomate à cause du mildiou. C'est difficile ces temps extrêmes.

    Bon courage pour rattraper les dégâts.

    Bisous

    10
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 17:08

    Chez moi , c'est pareil!!

    Plus de pelouse , les fleurs ne sont pas belles, souffrent, grillent!!

    les framboisiers séchés.....et le reste

    j'en ai mal au ventre, car tant d'heures passées pour avoir un beau jardin!!

    et j'ai peur que ce ne soit pas fini!!

    Bon courage et essayez de rattraper ce qui est rattrapable

    bisoussssssssssssss

    11
    nathalie-tacha
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 17:26

    dans les vosges aussi c est la canicule je ne sais même pas ce que l on auras au jardin pour ce qui est des fleurs j en ais pas mis cette année mais j avais fais des boutures de forthysia l année dernière j espère que ça va tenir par contre mes lauriers roses sont superbe par rapport a l année dernière bon courage pour remettre tout en état

    12
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 17:28

    Les champs de blé sont tellement secs, qu' ils sont moissonnés la nuit chez nous. Il y a des feux dans les champs en Loir et cher !! L' interdiction d' arroser n' est pas encore en mesure !!  j' arrose tard le soir tout mon jardin ; les légumes sont beaux. Mais les petits fruits grillent avant d' être mûre ...pas de gelée de groseille cette année. les fleurs souffrent tout comme nous !! je me rends à la cave qui est fraîche et y faire ma lessive et repassage ... et   je m'y installe pour tricoter ... bon courage ma chère Pipiou ...ne prend pas un coup de chaleur .... bises ..

    13
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:01

    C'est désolant je te comprends 49° au soleil sur le mur de ma maison à 14 heures !!!

    C'est fatiguant de ne pouvoir rien faire des après midi dehors en été !

    Courage ça va passer, c'était la journée prévue la plus chaude de la semaine, après heureusement même si ce sera encore chaud ça devrait l'être moins...........

    Gros bisous !

    14
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:28

    Il a fait si chaud qu'ici les feuilles des arbres jonchent le sol comme à l'automne. Avec cette chaleur ce sont tous les organisme vivants qui souffrent ....


    Bon courage pour la remise en état de ton jardin.


    Bisous

    15
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:32

    quel désastre en effet ;

    sur le boulonnais il n'a pas arrêté de pleuvoir de dimanche à hier avec à peine 20 ;remarque je préfère ;

    je suis en pull yes

    16
    claire
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 18:41

    un petit conseil pour l'année prochaine paille tes fleurs et tes légumes ; et pour tes fleurs tu perces le bouchon d'une bouteille d'eau de 1,5 L (3-4 petits trous) tu coupes le fond de ta bouteille et tu enfonces la bouteille côté bouchon dans la terre) tu remplis ta bouteille   d'eau cela arrosera goutte à goutte ; pour tes rosiers donnent leur des épluchures de banane c'est un excellent engrais; bon courage

    17
    Kalypso
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 20:01

    C'est triste de rentrer et de constater l'ampleur des dégâts.Bon courage.

    18
    gateuxrigolo
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 20:01
    gateuxrigolo

    helle ici aussi le jardin soufre mon ortensia a du faire un bain de seau d eau telement il avait soif mes rosier sont tout faner mes fraisiers sont bruler pfffffffffffffffff bisous

    19
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 21:08

    Bonsoir Pipiou,

    C'est vrai qu'elle souffre beaucoup avec les fortes chaleurs. J'ai aussi des plantes qui n'ont pas résisté.

    Bon jardinage ! J'espère que tu vas pouvoir leur redonner vie.

    gros bisous

    martine

    20
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 21:48

    un vrai drame cette canicule !!!

    21
    élise
    Jeudi 16 Juillet 2015 à 23:02

    Quel désastre ce manque d'eau du ciel....ici aussi en Bretagne ont manque d'eau et les réserves sont à sec...

    bon courage pipiou pour redonner vie à ton jardin cool

    22
    Rina
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 05:11

    Oh que c'est triste de voir ça...il n'y a aucun voisin pour prendre la relève quand vous n'y êtes pas...vous avez tellement un beau jardin....ici nous avons du 35 une journée et 13 le lendemain...c'est vraiment nul...bon courage ma belle et gros bisous

    23
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 06:55
    myjanie

    Triste spectacle, après tant d'efforts pour entretenir un joli jardin. Bon courage Pipiou pour tenter de sauver ce qui peut l'être. Prends soin de toi quand même.
    A bientôt pour de meilleures nouvelles.
    Bises

    Myjanie

    24
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 07:57

    bonjour à toutes 

    chez nous c est tout pareil

    on arrose une fois sur deux le matin très tôt afin que les plantations puissent se relever

    mais bon, faut faire avec Dame Nature !!!!!

    j espere que tu pourras sauver le plus possible de tes plantations ma belle

     

    25
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 07:57

    Bonjour

    Je sais que je n'écris pas souvent , dans mes visites

    mais là je suis venue te souhaiter bon courage pour ta mission

    26
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 08:46

    On fait ce qu'on peut avec Dame Nature ...

    Bon courage pour ton jardin !

    Bisous

    27
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 11:44

    argg!  j'te fait confiance sur ce coup là suis sûre que tu va gérer, et firmin, comment il va?, chez nous ça peux aller j'ai mis un paillis (bois broyé & tontes d'herbe) de 20cm c'est moche mais conserve bien  l'humidité, par contre les taupes aussi apprécient, grr!  A+ bises

    28
    Samedi 18 Juillet 2015 à 10:29

    C'est vrai que ce n'est pas facile de garder un jardin magnifique avec la sécheresse.

    Les astibes c'est difficile de les garder. Chez moi, même en les arrosant, ils ont eu un coup de chaleur.

    Bon courage pour le nettoyage.

    Bisous Sissi

    29
    Dimanche 19 Juillet 2015 à 07:31

    Les framboisiers ont beaucoup souffert dans mon jardin et les arbustes et même les arbres donnent des signes de soif intense.

    J'espère pour toi et pour tous que la végétation reprendra le dessus .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :