• Le langage SMS ?

     

     

    Pipiou13 bonjour

     

    (  Article programmé )

     

    Si tu n'as plus 20 ans ...Tu es sûrement comme moi-même : un peu dépassée.

    Heureusement que les p’tits loups sont là pour éclairer ma lanterne !

    Voilà un petit résumé.

    Qu’est-ce que ça veut dire d’ailleurs : SMS ? C’est le langage Short Message Service    

     qui est un sociolecte écrit qui modifie les caractéristiques orthographiques

    voire grammaticales d'une langue afin de réduire sa longueur, dans le but de

    ne pas dépasser le nombre de caractères autorisé par les messages SMS, ou dans

    le but d'accélérer la saisie de l'énoncé sur un clavier numérique d'un téléphone.

     

     

    ça se traduit par la phonétique :

    koi, jamé, grav, eske ; il faut prononcer les syllabes normalement pour reconstituer

    le mot d'origine ;

     

     

    ou par le rébus typographique :

    2m1 = demain, bi1 = bien, koi 2 9 = quoi de neuf.

     

     

    Ou la valeur épellative des lettres, des chiffres et des caractères :

    G pour « j'ai », C pour « c'est », a12c4 pour « À un de ces quatre » 2m1,

    « demain », bi1, « bien », koi 2 9, « quoi de neuf ».

     

     

    Parmi les expressions les plus connues, celle qui vient en tête est bien sûr :

    LOL : acronyme de l'expression anglaise laughing out loud

     (l'équivalent en français de « rire aux éclats » ou encore « rire à gorge déployée » ou, littéralement, « rire à haute voix »), qui est une interjection destinée à marquer le rire et l'amusement de son utilisateur. Il peut être remplacé par « je trouve cela drôle » ou

     « comme tu es amusant » ou par mdr signifiant "mort de rire». Il peut être utilisé

    simplement pour souligner un fait cocasse, sans que cela ne fasse réellement rire

     

     

    Mdr = Mort de rire     Ptdr = Pété de rire      Expdr = Explosé de rire

    Msg =message             Zik =Musique                10kuT =Discuter

    NRJ = Energie               NRV= Enervé                  Big = Gros

     IR = Hier                      1viT= Inviter                      Jtm =Je t’aime

    Mat1 =Matin                 Pk =Pourquoi                Pb=Problème

    Taf =Travail                    WE =Week- end

     

     

    Donc pas besoin de te dire que le SMS a son propre langage !

     Il s'est avant tout développé dans une optique de recherche d'économie de temps et d'effort.

    Taper des lignes de textes sur un clavier de téléphone portable est long et fastidieux

    alors pourquoi ne pas aller au plus rapide ? Sachant que les SMS sont limités en

    nombre de caractères, autant en dire le plus possible avec un minimum de caractères ! 

     

     

    D'ailleurs qui n'a jamais utilisé d'abréviations?  (MDR, a+, b1sur, kdo, ...)

     La seule règle du langage SMS étant de se faire comprendre de son interlocuteur,

     tous les coups sont permis.

     

     

    Tu peux donc braver toutes les règles d'orthographe et de grammaire.

     

     

    Un "Comité de lutte contre le langage SMS et les fautes volontaires" a été créé en 2004.

     

     

    Et voilà pourquoi Pipiou a inventé sa petite abréviation !

     LOL  remplacé par JRD = Je Ris Doucement

     

    textes pour blog

     

     

    méssages animés

    « J’aime toujours les poupéespetits personnages »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Juin 2010 à 08:43
    véro
    oh la la, je me rends compte que j'ai pu du tout 20 ans,
    bisous,
    véro,
    2
    Mardi 29 Juin 2010 à 09:22
    gypsy
    bonjour Pipiou
    hé bé j'ai appris quelques abréviations avec toi !!
    j'aime beaucoup la tienne!
    passe une belle journée!
    gros bisous
    3
    Mardi 29 Juin 2010 à 09:38
    Tricotbel
    OH la la, merci beaucoup pour ces explications. En effet, on se rend compte que l'on n'a plus 20ans. Je me demandais toujours ce que signifiait "LOL", sans jamais oser le demander (c'est bête, non) maintenant je sais. Merci Pipiou.
    Bonne journée. Bisous
    4
    Mardi 29 Juin 2010 à 09:47
    Netty
    Ah ben oui pourquoi pas JRD, tu as raison !!! Biz
    5
    Mardi 29 Juin 2010 à 13:31
    Dame De Coeur
    pas mal!!! mais j'aime bien écrire tout entier même si je fais des fautes!!!bisous
    6
    Mardi 29 Juin 2010 à 13:49
    nina
    jrd,j'aime,c'est une forme d'expression qui ressemble à notre vie!!bisous
    7
    marie-france
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:05
    marie-france
    Je suis sans doute rétrograde mais j'adore trop la langue française,son othographe et sa grammaire pour adhérer à ce style de langage.
    Je trouvais déjà que le vocabulaire s'appauvrissait de plus en plus chez les jeunes mais,dans ce cas,il est réduit à néant.
    La magie des mots est quelque chose de merveilleux et je déplore que cette richesse se perde.
    Cependant,je dois avouer que ces sms font marcher mes méninges pour réussir à les comprendre et,à mon âge,la gymnastique intellectuelle est très importante ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :