• Souvenirs d'enfance : les cabanes

     

    Souvenirs d'enfance : les cabanes

     

     

    Les cabanes !

    Qu'elles soient perchées ,dans le pré voisin ou au fond du jardin

    Faites par Papa, en famille  ou entre copains  de bric et de broc ,

    je crois que tous les enfants de la campagne en ont fabriqué une .

    Voilà quelques souvenirs partagés par Rolande et elle parle 

    de la cabane construite "en ce temps là" 

     

     

    Souvenirs d'enfance : les cabanes

     

     

     

    Personnellement, je ne me souviens pas d'UNE cabane en particulier

    mais de cabanes provisoires faites avec branchages, tissus cordes.

    Ce sont les garçons qui étaient les bâtisseurs 

    C'est qu'il y avait 8 garçons dans notre fratrie !

    Donc, selon l'époque les cabanes étaient différentes 

    Celle qui me reste le plus en mémoire ,les frangins l'avaient  construite en

    bordure du petit bois qui jouxtait notre maison d'enfance dans l'Aisne.

    Il fallait y grimper car elle était faite en haut d'un mur de briques rouges 

    et je n'étais pas téméraire !

    Pas de photos d'elle, à cette époque les photos étaient réservées

    aux jours de fête.

     

    Vous vous souvenez de votre cabane ?

     

     

     

    Je termine avec un sourire

     La mère de Toto râle après son fils :

     - Tu es encore devant l'ordinateur !

     - J'ai essayé de me mettre derrière mais on voit moins bien.

     

     

     

     

     

     

    « Souvenirs d'enfance : NoëlComme un garçon. Notre défi 2022 »

  • Commentaires

    1
    Jeanne
    Mercredi 10 Août à 14:34

    Les cabanes c'était plus les garçons,

    et ils n'aiment pas les filles.

     

    Pas vraiment de souvenirs.

    Bon aprèm, malgré la canicule.

    Schmoutzzzzz

     

    Jeanne

    2
    Mercredi 10 Août à 15:35

    Bonjour Pipiou,

    Habitant la ville, je n'ai pas de souvenir de construction de cabane et de liberté comme le raconte Rolande, sauf quand j'allais en vacances chez mes grands-parents dans l'Aisne.

    Je n'ai jamais construit de cabane, mais je me souviens d'une petite cabane en bois qui avait servi à décorer un char pour un défilé dans le village et que mon grand-père avait récupéré pour moi. C'était ma "petite maison" que j'avais aménagée avec l'aide de ma grand-mère et où je jouais avec mes poupées. Par la suite, la cabane a servi pour ranger des outils de mon grand-père.

    Voilà un souvenir que je croyais oublié, mais ton article me l'a remémoré :-)

    Bises

      • Jeudi 11 Août à 10:48

        Ton com me rappelle aussi un souvenir. Avec ma grande sœur, nous avions participé à un défilé de chars dans la ville de Saint Quentin . Le char des jardiniers. J'étais parmi d'autres petites filles, dans le haut du panier à jeter des pétales de fleurs et ma sœur était en bas en jardinière.

        Je suis ravie d'avoir réveillé quelques bons souvenirs de l'Aisne: ma région d'enfance. Bisous Zabou

        .Bonne journée

         

    3
    Mercredi 10 Août à 16:39
    Cathy

    oh les cabanes oui!!!!! c'est un beau souvenirs ça aussi

    bisous

    4
    Mercredi 10 Août à 16:56
    Je suis une citadine campagnarde: mes parents vivent en ville ou en périphérie, mais tous les week-ends nous allions chez mes grands parents, tantôt paternels, tantôt maternels. Et là, je peux te garantir que j'en ai parcouru des kilomètres de campagnes! Pas de cabane dans mes souvenirs... mais nous grimpions dans un beau noyer et y passions la journée. Et pendant les vacances d'été, ados mon frère et moi, nous dormions au hangar dans nos lits de camp et duvets. Nous habitons dans un village de campagne et mes enfants font des cabanes avec les voisins... je trouve ça chouette et ça les change des écrans. Bisettes et merci pour les souvenirs!
    5
    Mercredi 10 Août à 17:47
    Je n'en ai pas eu, j'habitais proche de la forêt et tout s'y prêtait pour faire comme et c'est vrai qu'à mon époque, je ne suis plus toute jeune, les garçons et les filles ne jouaient pas ensembles, haha. Bises et belle fin d'après-midi.
    6
    gateuxrigolo
    Mercredi 10 Août à 23:40
    gateuxrigolo

    un souvenir de cabane oui j en ai un mais avec ma fille petite nous avions fait celle ci avec un drap blanc et des branches d arbres du jardin elle si est beaucoup amuser avec le chat pour finir nous lui en avaons acheter deux avec un tunel reliant les deux et le chat s amusait a aller de l une a l autre je les ai jetter il n y a pas longtemps il fait dire que ma fille a 29 ans lol bisous

      • Jeudi 11 Août à 10:50

        Les filles faisaient souvent des cabanes de draps et plaids dans leurs chambres: style tentes, les garçons préféraient le planches et tôles.

        Les souvenirs ne meurent pas même 30 ans après smile

    7
    Calinette
    Jeudi 11 Août à 07:14
    Calinette

    Pas de souvenir de cabane chez nous, je me souviens que certaines petites copines et copains en parlaient mais j'en ai plutôt fait bien plus tard avec mes enfants. Je jouais "par épisode", pas trop de temps à consacrer à cela avec les cours, les répétitions, le spectacles Je suis vite devenue "adulte" dans tous les domaines, c'est sûrement pour cela qu'adulte proprement dit je suis retombée en enfance happy

    Super vos souvenirs les filles ! Bonne journée Bisous

    8
    Lundi 15 Août à 09:48

    Bonjour Pipiou,

    Je viens de rallumer mon ordi qui dormait tranquillement depuis une semaine. Beaucoup de passage à la maison. Dix adultes à table (ben oui, les petits enfants ont  grandi et remplissent désormais leur assiette frown) et j'ai passé mon temps à l'intendance. Je découvre donc ton article. Merci de donner suite à ce souvenir des cabanes. Puisque tu as déjà mis mon commentaire en exemple, je ne m'étendrai pas plus dessus. Mais j'ai un autre souvenir de cabanes qui me tient également à cœur. Je pense que beaucoup d'enfants en ont fait une de ce genre. Donc, tu l'auras compris, gamine, je vivais dans une exploitation agricole. Nous avions des animaux, mais mes parents cultivaient également des vignes et des arbres fruitiers. C'était très diversifié et je pense que c'est ce qui faisait la force des petits exploitants à l'époque. Bref, je plantais juste le décor. Parmi les cultures de fruitiers, il y avait les pêchers. Nous cueillions les pêches et pour les commercialiser, nous les emballions dans des plateaux. Dans ces plateaux, pour protéger les fruits, nous mettions des papiers avec alvéoles. Ces papiers nous étaient livrés dans des grands cartons carrés. Tu me vois venir là, je pense. C'est avec ces cartons que nous faisions des cabanes très éphémères du coup, mais renouvelables à l'envi. Nous le refermions, découpions une porte et des fenêtres. Du coup, nous avions chacun la nôtre. Nous y rentrions même à deux en nous serrant bien. Mais qui dit saison des pêches, dit été. On y crevait de chaud dedans (ben oui faisait déjà bien chaud à l'époque). Quand je manipule et découpe des cartons pour mettre à la  déchetterie, il m'arrive encore aujourd'hui de sentir cette odeur spécifique de carton chaud. J'ai montré à mes enfants quand ils étaient petits comment faire une maisonnette de ce genre quand nous avions de grands cartons d'emballage. J'en ai également fait pour mes petits enfants et pour les enfants que j'accueillais en tant qu'assistante maternelle. Tu vois, on reste de grands enfants toute notre vie... Je crois que je ne me lasse pas de ta nouvelle série d'articles. Ca fait remonter beaucoup de souvenirs dis donc. Je vais retourner à mon ménage. Maintenant qu'une partie de mes invités sont partis, me restent les draps à laverwink2 Je te souhaite une bonne journée au pays des souvenirs. Il a fait orage hier et on respire enfin un peu mieux. Gros bisous

    Rolande

    9
    Mercredi 17 Août à 19:43

    Bonsoir,

    Je trouve ta rubrique des vieux souvenirs vraiment intéressante. Lire les commentaires des autres est un réel plaisir et fait remonter des choses qu'on croyait oubliées.

    J'ai sans doute fait des cabanes, mais je n'ai pas de souvenir précis. Par contre, comme je vivais seule avec mon papa, j'ai connu très vite celles que l'on nomme maintenant assistantes maternelles.

    J'en ai eu plusieurs, mais la dernière était la maman d'une copine de classe. Je l'enviais car sa famille avait l'air heureuse et elle avait 2 frères et une sœur. A 6 ans, j'avais un faible pour son plus grand frère et tous ensemble nous avons joué des heures entières où l'on faisait semblant d'être une famille avec un papa et une maman et les enfants.

    Il y avait dans un terrain un peu plus bas de chez eux, une vieille cabane en dur abandonnée et elle nous servait de maison pour nos histoires. Je me souviens que nous y apportions des fleurs, un mouchoir pour faire une nappe, des herbes pour faire semblant de manger.

    Mais surtout, l'un des voisins avait pour vilaine habitude de jeter les cadavres des chatons et petits lapins qu'il tuait par dessus sa barrière où ils se dégradaient dans un champs. Comme dans le film jeux interdits, nous allions ramasser ces petits cadavres et les enterrions sous des cailloux près de notre maison et y mettions des fleurs.

    Je me souviens surtout avoir eu la curiosité de regarder une fois si le petit chaton que j'avais enterré y était toujours et avoir été choquée de voir son état de décomposition.

    Je suis persuadée que nos souvenirs sont magnifiques et bien loin de ceux des nouvelles générations qui, malheureusement, sont un peu trop connectés.

    D'ailleurs aujourd'hui, avec mon petit-fils Ewan (5 ans) nous nous sommes créé un joli souvenir. Ce matin il y avait un écureuil dans notre tilleul. Après le repas, je buvais tranquillement un café sur la terrasse et je le voyais patouiller la terre et remplir son camion quand il me dit "je construis une maison pour les écureuils". Je trouvais l'idée si jolie que je l'ai envoyé chercher des branches tandis que j'allais prendre quelques fournitures à l'intérieur et tous les deux nous avons construit une petite cabane en bois pour eux.

    Vous auriez vu son regard fier et heureux, c'était magique. Je suis certaine que ce souvenir-là restera dans sa mémoire.

    Bonne soirée à toutes et encore un grand merci à toi Pipiou.

    Bisous

    10
    MAMYROSE2
    Lundi 22 Août à 13:50

    Ah oui, ca me revient!!!!

    merci pour ce partage, bisous et bel aprem

    11
    Dimanche 11 Septembre à 15:51

    Bonjour,

    Pas souvenir de cabane mais comme on avait le poulailler et le pigeonnier on avait de quoi s'amuser. J'aime beaucoup cette rubrique car je me régale autant avec tes articles qu'avec les commentaires.

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :