Eklablog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le départ des hirondelles : rappelle-toi

 

 

 

A l'école j'apprenais de jolies récitations  comme celle-ci

 

de Théophile Gauthier.

 

 

 

récitation 

 

 Je les copiais sur un cahier à carreaux comme celui-là en écrivant à la

 

plume et à l'encre violette. Sur la couverture du cahier, au dos...il y avait

 

les tables de multiplication

 

cahier-de-recitations--2-.jpg

 

 

 

  Parfois, la maîtresse nous demandait d'illustrer la poésie ... ainsi

 

 

 

cahier de récitations

 

 

 Ce cahier-là n'est pas le mien . Je l'ai acheté lorsque je suis allée visiter le

 

village du Bournat, à deux pas : en Dordogne. Ce village, reconstitué à l'ancienne

 

nous fait revivre les émotions d'un village de 1900.

 

J'y ai acheté cahier, porte-plume et plumes et ce cahier de récitations

 

réveillent tant de souvenirs d'enfance et d'odeurs...pas si enfouies !!

 

 

cahier-de-recitations--1-.jpg

 

 

C'est en voyant se réunir les hirondelles

 

...que l'envie m'est venue de parler d'elles 

 

Je n'aurais pû aussi bien les "croquer"

 

..... que le Grand Théophile Gauthier.

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
nousaimons nous rappeler et raconter aux plus jeunes
Répondre
B
Superbe ! Même si en 50 je n'étais pas née je me rappelle les récitations, les dessins pour illustrer et aussi le dos des cachiers où nous avions les tables de multiplication ! Merci pour ce petit moment de nostalgie ! Bisous
Répondre
P
Que de souvenirs ils renferment!!
Répondre
M
j ai eu des cahiers comme ca aussi
Répondre
P
oui, nous sommes tous pareils: amoureux des souvenirs d'enfance!! Rassure-toi, ici aussi il a plu toute la journée! Bisous et bonne soirée
Répondre
D
bonsoir !!mais toi aussi tu aimes ça les vieux cahiers et les plumes oui oui je pense que cela nous ramène loin dans notre enfance !!!j'ai adoré ton poste mais aujourd'hui pas pu voir si elles étaient encore la les hirondelles la pluie est tombée toute la journée !!!merci pour se doux souvenir bisous
Répondre
P
un retour dans nos jeunes années!!
Répondre
M
souvenirs, souvenirs, que c'est beau, moi aussi j'ai appris cette récitation et me rappelle l'avoir illustrée, cette belle écriture, rien qu'à la voir, je sens l'odeur de l'école primaire, l'encre dans l'encrier de porcelaine, le porte-plume... etc, merci pour cet instant de nostalgie !
Répondre
P
ça fait du bien, NOn? bisous
Répondre
T
quel belle ecriture magnifique quel souvenir ce cahier et cette récitation ho lala !!nostalgie!! retour sur l'enfance!!
Répondre
P
Ton poème s'appelle "Liberté" de maurice Carême! il est trés beau  c'est une invitation au voyage, à l'évasion . Nous pouvons toujours le faire ce voyage et ce à tout âge et en nous même! je le mettrais sur mon blog ce texte: pour toi !Bisous
Répondre
V
Ma Jocelyne, je ressents encore les odeurs de l'école, de la mélancolie ?? Moi aussi, j'adorais mes beaux cahiers, mes "affaires" de classe, l'encrier, le porte plume, c'était il y a longtemps (40 ans)dans une petite ville tranquille de banlieue parisienne, c'était le bonheur, ma mamy qui venait me chercher avec un pain au chocolat........... Et oui, les hirondelles sont parties vers des horizons plus chauds, nous on va les attendre pour l'année prochaine. C'est bien nostalgique tout ça, et puis ça fait monter les larmes aux yeux bien souvent. Moi aussi, j'avais retenu un poême de Maurice Carème à l'école, il commençait par : prenez du soleil dans le creux des mains, prenez du soleil et partez au loin...... Bisous mon adorable petite pipiou, petit poête. véro,
Répondre
P
il suffit de presque rien....bisous
Répondre
D
Nostalgie quand tu nous tiens!............ Beau retour en arrière...........Je me souviens. Merci Bises Danielle
Répondre
P
Bienvenue au club!! MDR! bisous
Répondre
T
super j'adore ,moi aussi je suis nostalgique bises
Répondre
P
tu peux continuer pour les enfants et petits enfants! bisous
Répondre
P
Ahhh!! Oui j'avais aussi un cahier de poésies comme celui là ! Que de bon souvenir ! Ce que j'aimais le plus était d'illustrer ces poésies !! Bisous
Répondre
P
merci et bonne journée
Répondre
K
Merci pour ce moment de poésie pour débuter la semaine bon lundi à toi, bises
Répondre
P
Et aussi le bruit des feuilles mortes foulées par nos pas en allant à l'école et cette odeur de terre exaltée par les rosées matinales!! oh! la la ! c'est loin et proche à la fois !Bisous
Répondre
P
Que de belles choses tu nous montres là et avec un brin de nostalgie j'admire. Ah Théophile Gauthier, ce cher Théophile Gauthier que déjà petite fille j'aimais. Un souvenir remonte : une petite fille avec 2 longues nattes châtain apprenant ces belles poésies (qu'à l'époque on nommait récitations et que l'on recopiait de cette belle écriture) toute en coloriant un dessin illustrant le texte. L'odeur de l'encre, du papier, des crayons de couleur sont là présent. Une douce odeur de l'enfance passe. Merci pour ce beau moment que je viens de vivre. Que ce soit pour toi aujourd'hui une agréable journée bisous de Plume
Répondre
P
Et si tu as l'occasion de visiter ce village du Bournat, tu retomberas dans les années 50 ! bisous
Répondre
N
Ah oui cette écriture, ces tables de multiplications ça rappelle effectivement des souvenirs
Répondre
P
Nous aimons toutes ces témoins du passé!  Le temps a passé  sans se faire remarquer, c'est vrai. Nous en prenons conscience à l'automne de notre vie! C'est l'éternel recommencement! Bisous Véro
Répondre
V
Ah nostalgie quand tu nous tiens ! C ' etait le bon temps et nous ne nous en rendions pas compte ! J ' adorai dessiner et reciter des poemes et recitation aussi . merci pour les souvenirs , et quel beau cahier ! On en a prit bien soin . Bonne journee vero
Répondre
P
Nous en avons eu cette nuit de l'orage! elle est bienvenue pour la terre car elle était toute craquelée! Bisous
Répondre
S
Ah la nostalgie de l'été qui est parti ! Merci Pipiou pour ce joli poème et ces beaux dessins d'hirondelles. Je crois que nous allons avoir de l'orage aujourd'hui. Bonne journée Gros bisous
Répondre
P
Mais tu sais qu'il est difficile de s'y remettre à la plume ? j'écris les petits mots de mes petits enfants sur un cahier de cette façon et même en m'appliquant ce n'est plus trés régulier, j'ai perdu l'habitude.
Répondre
S
En tout cas, quand je vois l'écriture si parfaite du cahier, et comment les gens écrivent aujourd'hui, ça laisse rêveur...merci pour ces beaux souvenirs
Répondre
P
c'est un peu nostalgique...aussi bien ces cahiers à l'odeur d'enfance....que le départ des hirondelles qui annoncent la fin d'un été!! gros bisous
Répondre
B
Ahhh que de souvenirs, ces cahiers! Nous on devait toujours dessiner, çà manque un peu maintenant... quel bel achat... et les hirondelles qui partent... sniiiifffffffffffffff
Répondre
P
et cette poésie est de saison. Bonne journée
Répondre
N
Chez nous elles sont reparties pour leur long périple depuis le mois d'août....ce cahier éveille des souvenirs enfouis,bonne journée, bisous
Répondre