• Mise en formes des créations

     

     

     

    Les objets décoratifs (petits personnages, chapeau ornemental, fleurs en dentelle,

    vase en textile...), ne prendront définitivement forme qu'après une étape obligatoire :

    celle de l'amidonnage, destiné à apporter rigidité et solidité à la maille.

    Laver au préalable l'ouvrage afin qu'il soit parfaitement propre, puis plusieurs

    méthodes,hors les durcisseurs textiles tout prêt du commerce, peuvent vous

    aider dans cette pratique:


    Amidonnage au sucre


    Dans une casserole, faites chauffer de l'eau dans laquelle vous ferez fondre du sucre

    selon les proportions suivantes : deux morceaux de sucre pour une cuillère à soupe d'eau.

    ( ou 200grs de sucre pour 100grs d'eau ) Vous adaptez la quantité du mélange à vos

    besoins. Attendez que le sucre soit parfaitement dissous, et laissez encore chauffer à feu

    doux durant quelques minutes.


    Plongez l'ouvrage dans le mélange ou étalez le sirop sur la création à l'aide d'un pinceau-

    brosse aux poils souples : vous éviterez ainsi les excès.


    Si l'ouvrage est destiné à rester plat (napperon) ou à être simplement relevé à la verticale,

    il suffira de le poser sur un textile en coton propre et d'attendre le séchage d'une face pour

    le retourner et enduire la seconde. Comptez une bonne douzaine d'heures pour un séchage suffisant.


    Si l'ouvrage demande à prendre une forme particulière, il faudra trouver un support adapté

    sur lequel il viendra prendre place (par exemple, un saladier ou un vase plus petit pour une

    corbeille ou un vase en textile). L'ouvrage devra être délicatement ôté du support un peu

    avant la fin du séchage, à l'aide d'une pointe de couteau. On pourra également essayer de

    le modeler au fur et à mesure du séchage.


    Si l'ouvrage ne vous semble pas assez rigide ou ne tient pas debout, repassez une couche

    de sirop et recommencez l'ensemble des opérations, jusqu'à obtenir un résultat

    satisfaisant.

    La fleur de Maïs : (maïzena )


    Une cuillerée à soupe de fleur de maïs ou de maïzena et 5 cl d'eau.


    Mettre la maïzena dans une casserole, y verser l'eau et bien mélanger le tout.


    Faire cuire à petit feu. Laisser refroidir ce mélange. Y tremper l'ouvrage à durcir quand

    celui est tiède.Bien l'imbiber afin que votre ouvrage soit bien recouvert de ce produit.


    Faire sécher votre ouvrage sur un support adéquat et laisser sécher.


    Si vous êtes pressée, vous pouvez accélérer le séchage avec un sèche cheveux.

     

    Le sucre de canne.


    Vous en versez dans un récipient en fonction de l'ouvrage que vous avez à durcir. (sans

    faire chauffer). Attention à bien recouvrir et laisser imbiber votre ouvrage. Vous le retirez

    et laissez égoutter un peu .


    Vous laissez sécher votre ouvrage sur un support adapté en lui donnant bien la forme que vous voulez.

     

    Gélatine alimentaire:


    Une casserole, une feuille de gélatine alimentaire neutre et 5cl d'eau (pour un napperon d'environ 33cm de diamètre) .


    Tremper une feuille de gélatine dans l'eau froide pendant 5 minutes, puis l'égoutter.


    Porter à ébullition 5 cl d'eau. Ajouter la feuille de gélatine imbibée d'eau.


    Attendre que le mélange soit tiède pour y tremper l'ouvrage.


    Faire sécher l'ouvrage sur un support adapté et laisser sécher.


    L'eau de cuisson de riz est, paraît-il ,un bon durcisseur mais je ne l'ai jamais testé..

     

     

     

    Personnellement, j'utilise un durcisseur textile : Powertex ( transparent) que

    je trouve ici

    Il  existe d'autres marques bien sûr : déco-forme (Pebeo)...Art-déco ....

    .rico-design.....durcisseur VBS....

     

    Pour répondre aux questions que vous me posez, je suis allée sur des forums

     

    Voilà les réponses apportées par les pros:

     

    Les durcisseurs de tissus, également appelés solidifiants peuvent être utilisés pour

    toutes sortes de matériaux comme les textiles, le papier, le cuir, la fibre de verre

    et servent à rigidifier toute matière poreuse ou à base de fibres.

    Le plus souvent, les durcisseurs sont composés à base d’eau ; ils respectent

    donc la nature, et ne contiennent pas de solvants.

    ***********

    1* Je cherche a durcir des objets crocheté en fils de coton. j'aimerais savoir

    si les durcisseurs donnent un résultat rigide


    - Oui les durcisseurs offrent un aspect rigide et solide. Les supports à rigidifier

    doivent être plongés intégralement dans le durcisseur pour que le résultat soit optimal.


    Il faut également savoir qu’il n’est pas possible de retrouver l’état d’origine du support sur

    lequel vous appliquez le durcisseur, le résultat est donc définitif.

     

    2* si on lave le tissu durci redevient-il comme au départ?


    - Non, à moins de laisser tremper l’objet dans l’eau plusieurs jours, il n’y a pas

    de risque que l’objet retrouve sa consistance originale.

    Vous pourrez donc laver votre support sans problème.

     

     

     

     

    « Bébé tout mignon !Qui était ce poupon ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Septembre 2010 à 13:51
    feedautomne
    Tu amidonnes aussi tes napperons aussi fort ? ton avis m'intéresse beaucoup.
    2
    Lundi 27 Septembre 2010 à 13:54
    pipiou13

    Non, je n'amidonne que les miniatures  car je trouve que les napperons raidis sont moins

    " beaux" bisous

    3
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:04
    nina
    je n'amidonne pas les napperons non plus,j'ai fait des tentatives gelée alimentaire ,ce n'est pas le même résultat!!bisous
    4
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:22
    véronique
    merci ma Jocelyne pour toutes ces explications bien sympathiques,
    bisous,
    véro,
    5
    Lundi 27 Septembre 2010 à 17:30
    pipiou13

    j'ai lu aussi que l'on pouvait amidonner avec de la maïzéna !!!Je n'ai pas fait !!!

    6
    Lundi 27 Septembre 2010 à 17:30
    pipiou13

    Bisous, petite Véro

    7
    Lundi 27 Septembre 2010 à 17:33
    pipiou13

    non, je ne connais pas du tout! Désolée

    8
    Lundi 27 Septembre 2010 à 17:35
    Bidouillette/Tibilis
    Pour moi c'est la seule vraie et bonne recette!!! Le sirop, çà ne fonctionne pas dans nos climats quelque peu plus frais et plus humides.... Et j'ai même des doutes ailleurs lol! Merci pour ce bon et beau rappel!; Bisoussssssssssssss
    9
    Lundi 27 Septembre 2010 à 18:02
    babou
    Merci ! J'ai encore jamais fait ! Pour l'itty bitty papillon, j'ai triché et j'ai mis du fil de fer assez souple qui sert pour faire les colliers ! Il faudra tout de même que je tente l'expérience ! Bisous
    10
    Lundi 27 Septembre 2010 à 19:47
    maryse
    merci pour ces explications qui me seront bien utiles
    bonne soirée
    bisous
    Maryse
    11
    Lundi 27 Septembre 2010 à 20:43
    pipiou13

    bisous à toi, Bidouillette!

    12
    Lundi 27 Septembre 2010 à 20:45
    pipiou13

    Pour le papillon, j'ai fait comme toi ! les grands esprits...

    13
    Lundi 27 Septembre 2010 à 20:46
    pipiou13

    Bisous à toi aussi

    14
    Lundi 27 Septembre 2010 à 20:52
    pipiou13

    contente de t'avoir aidée, Maryse et gros bisous

    15
    Lundi 27 Septembre 2010 à 21:54
    Tricotbel
    Merci pour ces explications. Je ne connaissais pas. Il faut dire que j'en ai jamais eu besoin, jusqu'à présent. bisous
    16
    Lundi 27 Septembre 2010 à 22:10
    gypsy
    bonsoir Pipiou
    merci pour ces renseignements!
    bonne soirée!gros bisous
    17
    Mardi 28 Septembre 2010 à 08:12
    magali dit gateuxrig
    merci car je ne savais pas comment on fesait bisous
    18
    Mardi 28 Septembre 2010 à 09:12
    Netty
    Ca c'est un article très utile !!! Ce qui me pose problème c'est le support ! Biz
    19
    Mardi 28 Septembre 2010 à 10:36
    pipiou13

    je m'en sers rarement moi aussi sauf pour des miniatures qui doivent avoir de la tenue.Bisous

    20
    Mardi 28 Septembre 2010 à 10:42
    pipiou13

    Bisous

    21
    Mardi 28 Septembre 2010 à 10:45
    pipiou13

    Du plastique, du polysthyrène, de la faîence ...tout peut servir!!

    22
    Mardi 28 Septembre 2010 à 14:58
    pipiou13

    merci pour ces mots gentils! gros bisous, Plume

    23
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 19:58
    tiptoptricot
    merci !!
    24
    Lundi 4 Octobre 2010 à 10:32
    25
    Vendredi 4 Février 2011 à 13:10
    babou
    petite question par rapport à cette manière d'amidonner, les ouvrages en couleurs ne blanchissent pas ?
    26
    Vendredi 4 Février 2011 à 17:12
    pipiou13

    je ne pense pas...sinon une copinaute avait donné une autre solution : avec de la maïzena mais je n'ai pas essayé!!

    27
    Mercredi 23 Mars 2011 à 18:14
    line
    merci de ce tuto très explicite
    28
    Mercredi 23 Mars 2011 à 20:58
    pipiou13

    contente que tu ai trouvé ton bonheur!! bisous

    29
    caroline
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:01
    caroline
    merci beaucoup pour ces explications
    bisous caroline
    30
    Agnès
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:01
    Agnès
    merci....mais sais tu qu'on amidonne avec la colle Vinavil aussi??? est ce que par hasard tu connaîtrais les proportions ????
    31
    myriam
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:01
    myriam
    Merci beaucoup ! maintenant plus de problème pour sucrer notre travail !

    Bizz

    Myriam
    32
    Plume de verre
    Jeudi 18 Avril 2013 à 13:01
    Plume de verre
    je viens pour te remercier des précieuses directives que tu nous as données afin de bien pouvoir amidonner nos petits ouvrages. Ton article est fort utile, je vais le garder précieusement. je te souhaite une belle journée d'automne bisous de Plume
    33
    Eugénie
    Samedi 13 Février 2016 à 13:34

    Merci de ces explications, tu m'as eclairé je vais peut être essayé

    le powertex si j'en trouve

     Bon dimanche et bonne Saint Valentin

     Amicalement

    34
    beatrice 59
    Samedi 13 Février 2016 à 15:23

    bonjour merci pour ses précisions bisous 

    35
    Dimanche 14 Février 2016 à 11:06

    Merci beaucoup d'avoir apporté ces précisions, Pipiou. C'est très gentil.
    Gros bisous

    martine

    36
    Mercredi 10 Novembre 2021 à 18:47

    merci Pipiou je vais le faire avec de la maïzena bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :