-
Bonne fête Maman
Je ne pensais pas poster d'article aujourd'hui mais la lecture du texte
publié par Pom : L'atelier Papillon, m'a beaucoup touchée . Le voilà :
La jolie maman...
Il y a le dessin, puis le collier de nouilles, suivi du poème et de petits cadeaux sans valeur qui sont des trésors qu'elle gardera jusqu'au bout de sa vie.
Puis vient le gros cadeau, parfois mal choisi mais toujours donné avec amour.
Puis vient le bouquet de fleurs livré, parce que l'on n'a pas le temps, et l'appel téléphonique, puis l'oubli car on est débordé !
La jolie maman attend son "bébé" dans la maison de retraite ou dans sa grande maison vide en regardant ses "trésors".
On ne sait plus quoi lui payer ! Mais elle, ce qu'elle voudrait, c'est une heure ou deux avec son "bébé", sans cadeau, surtout sans sa montre, l'avoir un peu pour elle toute seule.
Puis, un jour de Fêtes des mères, l'enfant est là. Il a eu du temps pour sa jolie maman, mais c'est elle qui n'a plus le temps, qui ne l'attend plus. Elle est dans sa tombe, la jolie maman, et l'enfant a du temps pour pleurer.
Texte de Suzie Peltier (Armeau) Le Bien Public du 8 juin 2012
Ma maman a reçu mon bouquet...mes chocolats...mon appel téléphonique
ce matin ; malheureusement je n'étais présente que par la pensée et
les souvenirs...
Quelques photos jaunies sur lesquelles mon regard s'est arrêté
Maman à l'âge de 28 ans ...
Nous étions 11 enfants.. Cette photo a été prise en 1961 .Nous y sommes 8 car
l'aînée de mes sœurs avait déjà quitté la maison...
C'est moi la seconde ( 16 ans ici)
Le plus vieux des garçons ( né 1 an 1/2 après moi)
devait être parti jouer.Le dernier de la fratrie n'était pas encore né..
J'ai beaucoup joué à la maman !
Maman aura 94 ans en octobre .
« Panendoscopie : je ne savais pas ...Merci à Gravhelio,Rachel, Eliloupalb, Malélé,Pom ,Mamyrose, Matacha,Lyse, Mamgoz »
Tags : texte, fête des mères
-
Commentaires
2claudineDimanche 28 Mai 2017 à 13:23merci beaucoup pour cet tres belle histoire de ta famille ta maman etait tres belle toi aussi ainsi que tes freres et soeurs et joli poeme j en avait les larmes aux yeux mille merci
bonne fete des mamans a toi gros bisous
-
Dimanche 28 Mai 2017 à 14:05
Ma maman était très belle .Et si courageuse ! Je dis souvent que je pourrais écrire un roman sur sa vie..Elle est née en 1923 ! Tu te rends compte ? Elle a perdu sa maman en 1933.A 10 ans ! Elle a connu la guerre...et l'après guerre . C'est un roc notre maman.
Bonne journée à toi aussi et gros bisous
-
3hadesDimanche 28 Mai 2017 à 13:294CatherineDimanche 28 Mai 2017 à 13:29Ton poème est superbe et émouvant, merci de nous l'avoir offert.
Quelle magnifique famille! Ta maman a dû être heureuse de t'entendre ce matin!
La mienne n'est plus là depuis 30 ans. Ceux qui l'ont connue trouvent que ma fille lui ressemble et ça me fait chaud au coeur!
Bonne fête à toi et celles qui liront ton message.
Gros bisous.
-
Dimanche 28 Mai 2017 à 14:13
Merci Catherine.Je suis la seule des 11 de la fratrie à ressembler à ma mère, à part la couleur des yeux qu'elle a noisette et moi bleu.Lorsque nous sommes allés la voir en février avec mes 3 frères,elle s'est extasiée sur mes yeux si bleus et ce plusieurs fois, comme si elle les découvrait ce qui a marqué mon frère qui m'en a reparlé plusieurs fois par la suite.Avec l'âge nous oublions certaines choses.Elle nous demandait d'ailleurs de quelle couleur étaient les siens..Nous pensons aller la voir bientôt.Bisous et bonne journée Catherine
-
5PFUNDDimanche 28 Mai 2017 à 13:50Que d'émotions! mais tellement beau! impossible de retenir mes larmes.
Pour moi, la fête des mères est toujours une journée triste car je pense beaucoup à maman qui m'a quittée à l'âge de 89 ans et que j'adorais.
Assez de morosité, soyons gaie car aujourd'hui c'est notre fête, alors bonne fête à toutes.
Bisous
Anne-Marie
-
Dimanche 28 Mai 2017 à 14:15
-
Pleins de je t'aime à ma maman qui me manque tellement et qui est au ciel déjà trois annés sans elle .
Bonne journée à toi .
-
Dimanche 28 Mai 2017 à 14:17
-
9martine iaiaDimanche 28 Mai 2017 à 14:1910Solange GDimanche 28 Mai 2017 à 14:19Quel beau poème ! Je suis toute émue ! Bonne fête à nous les Mamans qui serons seules ou accompagnées de leur précieuse tribut ! Bonne fête à TOUTES ! Bisous
11gravhelioDimanche 28 Mai 2017 à 15:08Bonne fête à toi. Ma maman est partie en septembre dernier et depuis, je suis fâchée avec mes frères qui m'ont fait un sale coup ! Je tenais les comptes de ma mère et on me disait tous les ans "on te fait confiance". Bizarrement, la confiance est partie avec ma mère. Et pourtant !
12éliseDimanche 28 Mai 2017 à 15:42Bonne fête à toutes les mamans
Chez nous 5 enfants...une qui dirige et les quatre autres qui pleurent ....elle a mis Maman au foyer...je suis si triste pour ma Maman ....Mais bon .... la vie n'est pas drôle quelque fois...
13EugénieDimanche 28 Mai 2017 à 15:46Merci pour ce joli texte c'est très émouvant .J ai bien aimé
C'est de l'émotion pour moi qui n'ai plus personne à qui le dire.
Mais soyons positive ; mes enfants ont été la par la pensée car chez nous
ils sont tous les quatre loin de nous
J'espere que ta santé est mieux
je t'embrasse
14EliloupalbDimanche 28 Mai 2017 à 17:11Très beau texte.
Mes enfants m'ont fêté ma fête des mères. Avec des mots tous simplement car ils ne peuvent pas plus (ils sont jeunes et pas d'argent), mais je préfère, car je trouve que l'attention est là. Et c'est le principal.
Quand ils seront plus en richesse, on verra.
J'ai aussi pensé à ma maman qui vient de perdre notre père il y a trois mois.
Avec les frères et soeurs (on est 8 enfants, 19 petits-enfants et 7 arrières petits-enfants), on lui fêtera au mois de juin comme tous les ans.
Bonne journée, chez moi, dans la Nièvre, il fait très chaud aussi.
Eliloupalb
15TTDimanche 28 Mai 2017 à 17:18coucou
super compliment j'ai eu le mien de ma fille qui travaille toute la journée (fleuriste oblige) par Face de bouc et celui de mon fils timide qui est venu diner
bisous et bonne fête à toi et à toutes les mamans
TT
16KatiaDimanche 28 Mai 2017 à 17:41Coucou Pipiou
Étant près de la l'an aujourd'hui, je vous ton billet en rentrant.
Bonne fête à toi aussi , tes doux mots m'ont émues, beaucoup de nostalgie de ta jeunesse auprès de ta maman . Superbe photo familiale inoubliable.
Tu seras toujours près de ta maman même en pensées.
Prends soin de toi.
Gros bisous.17Claire MERLINDimanche 28 Mai 2017 à 17:4118KatiaDimanche 28 Mai 2017 à 17:42Excuse moi , hé voulais dire étant près de maman. ..19celine31Dimanche 28 Mai 2017 à 17:52Très touchant, ces poèmes et ton histoire.
Dans la famille, cela a été difficile pour ma maman, car c'est la première fois qu'elle ne souhaitait pas la fête des mamans, ma grand-mère étant décédée, l'automne dernier.
22selkisDimanche 28 Mai 2017 à 19:08Trop émue à la lecture de ton texte et des larmes plein les yeux pour commenter....
Bonne fête à toutes les mamans...
23tinouDimanche 28 Mai 2017 à 19:40Je passe un peu tard, la journée est presque terminée, je te souhaite tout de même une bonne Fête et surtout, vas-tu mieux ?
Bises
♥martine♥
Que d'émotion à la lecture de dans ton article que les larmes me montent aux yeux ...
Bonne fête un peu tardive !
Bisous
25nathalie-tachaLundi 29 Mai 2017 à 07:57trés joli texte et de bien belle photo de famille moi aussi je suis maman je n ais que 52ans mais mes enfants ne me parle plus depuis mon divorce ça fais 4ans et je ne vois plus mes petite enfants l année derniere j avais encore ma belle maman elle est décédée en debut d année mais j ais toujours ma maman j irais la voire cette semaine je ne peut même pas regarder les photos de mes enfants avec moi puisque mon ex mari a tout garder
Merci pour ce délicieux poème dont les mots touchants font revivre le temps précieux de ton adolescence, et les souvenirs liés à cette maman que tu admires.
Je te souhaite une semaine paisible et douce.
Gros bisous et prends bien soin de toi.Myjanie
27RachelLundi 29 Mai 2017 à 14:11De très jolis poèmes très émouvant. J'ai eu ma maman au téléphone hier et je fini sont cadeau qu'elle aura en fin de semaine (un peu de retard). Bonne journée, bisous
28matachaLundi 29 Mai 2017 à 14:26Beaucoup de nostalgie ma Pipiou, ta sensibilité et l'art de manier les mots nous émeuvent à chaque fois, je t'embrasse...
coucou Pipiou ! Un article qui donne la boule au ventre, qui sert la gorge et fait monter les larmes mais quel bel article !!!!! bisous, bonne journée, sandrine31Carole.DLundi 29 Mai 2017 à 15:26Merci pour ces jolis textes très émouvant..... Bisous32marlyseLundi 29 Mai 2017 à 19:50coucou Pipiou,
Chacune de nous a une croix à porter, merci pour ta confiance en nous parlant de tes souvenirs, beaucoup d'émotions en te lisant. Ma maman est partie il y a 5ans maintenant , et elle n'a eu que ma fleur sur sa tombe, je suis la seule à la fleurir toute l'année, cela me sert le cœur quant je pense que nous sommes 8 enfants, et que de son vivant tout le monde était content ce jour là de se réunir pour lui souhaiter une bonne fête. Ma sœur ainée nous à quittée le 1er mai il y a 2ans, elle a 2 enfants, elle a son anniversaire aujourd'hui 29 mai, et je reviens du cimetière pareil, pas une seule fleur à part les miennes. Je ne le fait pas par devoir mais pour le souvenir et par amour, je suis triste pour elles.
Gros bisous à toi et porte toi bien
Bonsoir Pipiou,
Quel article rempli d'émotion et de tendresse ! C'est tellement précieux une maman.
Merci pour tes mots.
Gros bisous
martine
2 magnifiques poèmes ... aussi touchants l'un que l'autre .... et qui donnent beaucoup d'émotion !!
gros bisous et bonne soirée !
merci pour ce poème qui nous émeut
c'est bien difficile d'être maman, et encore plus d'être l'enfant….
-
Lundi 28 Mai 2018 à 09:06
Coucou maryse
Ces quelques mots nous renvoient à la réalité.
J'ai envoyé des fleurs à ma maman hier,j'ai téléphoné mais elle n'a pas pu me répondre.
La petite flamme s'éteint et ça me perturbe beaucoup.Et tu as raison Maryse, j'ai beau me dire qu'elle a 95 ans,c'est ma maman.
Gros bisous et merci pour tes gentils coms
Bonne semaine
-
Ajouter un commentaire
Merci d'être passée. Les larmes aux yeux...oui car à mon âge je vois déjà le bout du chemin et maman a 22 ans de plus que moi .La question reste sans réponse: pendant combien de temps pourrais je encore dire maman ?
Mais c'est un jour de bonheur..mes 2 enfants ont été très présents par la pensée et les mots. Bonne journée aussi à toi.Bisous