• La vie au jardin après la canicule

    La vie au jardin après la canicule

     

    Bonjour à toutes

    J'ai choisi cette image de présentation qui représente le pic épeiche

    en train de chercher  des larves dans le tronc du catalpa.

    Et maintenant, vous êtes prés de moi dans la cuisine

    La fenêtre s'ouvre sur la véranda .Voilà ce que vous voyez

     

    La vie au jardin après la canicule

    Sur la table sont encore les personnages et accessoires qui ont servi

    pour ma dernière mise en scène

    Mais regardez au dehors sur la table en pierre qui se trouve sous le catalpa:.

    Je fais un gros plan

     

    La vie au jardin après la canicule

     

    Vous voyez le pivert ? Il pleut pourtant beaucoup mais il cherchait à boire

    La vie au jardin après la canicule

    ( merci à l'inventeur du zoom !) 

    La vie au jardin après la canicule

    Se sent-il observé ? 

    Le pic vert est un oiseau sédentaire.

    c’est un oiseau utile qui débarrasse son territoire des fourmis et d’autres

    insectes nuisibles.

    Nous avions déjà eu la visite, peut-être du même en 2021

    La vie au jardin après la canicule

     

    Juste derrière cette même table en pierre , à l'ombre du catalpa

    à cause de la canicule :

    Un hibiscus d'appartement qui s'entête à fleurir malgré l'automne et

    la perte de ses feuilles 

    La vie au jardin après la canicule

     

    Ci-dessous 

    Côté pelouse, le lagerstroemia a bien fleuri. Il a développé

    des branches plus longues que la normale vu la proximité d'une autre plantation

    dont il ne reste que la souche : la canicule a eu raison de lui

     

    La vie au jardin après la canicule

    mais je dois dire que je l'aime bien comme ça.

    Il est différent dans sa forme et je lui trouve beaucoup de charme

    Ses fleurs ont été magnifiques

    La vie au jardin après la canicule

     

    Il a fière allure et illumine notre petit parc

     

    La vie au jardin après la canicule

     

     Quant au potager de Zomme

    Nous avons réduit sa superficie et opté pour une serre de 24 m2

     

    La vie au jardin après la canicule

     

    C'est bien suffisant  

    La vie au jardin après la canicule

     

    et nous avons mangé pas mal de tomates 

    La vie au jardin après la canicule

     

    La vie au jardin après la canicule

     

    et voilà mon petit tour de jardin

     

    Je viens de terminer le repas ( des boulettes de pommes de terre / reste de

    pot au feu haché : comme dans l'nord !)

     

    Il est donc l'heure du tiot café !

    La vie au jardin après la canicule

     

     

    PS : je n'arrive à laisser de commentaire sur certains blogs  Canalblog

    J'écris dans le vide....

     

     

    « Bracelet Cellini platLes chenilles du bonheur »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 14:08

    Merci pour ce joli tour de jardin. C'est bien agréable

    bisous

    2
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 14:15

    Belle balade dans ton extérieur!!

    3
    gravhelio
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 14:22

    Joli jardin ! Chez nous toutes les serres sont cassées (arceaux et- bâches) et combien d'arbres déracinés... (ici beaucoup de pins).

      • Jeudi 9 Novembre 2023 à 14:25

        J'ai pensé à toi Danièle lorsque j'ai vu cette tempête 

        Je savais que tu habitais dans cette région

        J'espère que les dégâts sont limités

        Je vous souhaite bon courage Gros bisous 

         

    4
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 14:37
    Michelle laramicelle
    Coucou chez nous la Liane déborde de partout. On est en alerte rouge. Bisous
    5
    simone
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 14:51

    Tu as un beau jardin, et les oiseaux, tel de pic vert, ont l'air de s'y plaire  je regarde la hauteur des tomates ...presque aussi hautes que la serre !  humm j'adore le reste de pot au feu haché pour le servir en hachis parmentier, c'est bon !  bises  bonne journée 

    6
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 14:52

    Merci Pipiou pour cette belle visite guidée dans un beau jardin riche en arbustes et en plantes magnifiques. Par ailleurs le pivert est un très bel oiseau; Lorsque je vivais aux Pays-Bas, j'en voyais de temps en temps dans le jardin pendant la période hivernale.

    Passe une bonne après-midi. Ici après une accalmie ce matin, il tombe actuellement des cordes ....

    Bisous.

    7
    gateuxrigolo
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 15:01
    gateuxrigolo

    hello il est bien beau ici j en ai pas ou alors je ne les vois pas mais j ai des rouge gorge des mesanges et d autres petits oiseaux je les nourit tout l annee comme ca j en profite bien bisous

    8
    Ninja
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 16:06
    Une bien agréable visite, enfin ,le tour du propriétaire... Agréable soirée.
    9
    Jeanne
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 17:50

    Merci pour ta balade à l'extérieur, au grand air.

    Le pic-vert à l'aire de bien se plaire chez toi.

    Quand à ton lagerstroemia, il est magnifique, de très belles et grandes fleurs.

    Ton hibiscus d'appartement fleurit encore,

    parce que il se sent bien avec la douceur des

    températures,du moment.

    Et pour finir la balade, la serre de Zomme, qui s'occupe

    des légumes ect, très belles tomates.

    Une pensée à celles qui ont les pieds dans l'eau,

    et qui vivent un vrai cauchemar. 

    Bonne fin de journée,

    Jeanne

     

    10
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 17:51

    Oh le beau pic vert, un amour d'oiseau et j'aime tellement les oiseaux !!! (Et les chats aussi mai ça vaut mieux pas leur dire, ça leur sifflerait aux oreilles ! happy) De toute façon j'aime tous les animaux et la belle nature surtout celle que je connaissais avant toutes nos catastrophes météos successives.... Jusque là chez nous tout va bien mais il n'en est pas de même ailleurs et j'ai une pensée très chagrinée pour toutes les personnes (et animaux) du Pas de Calais.... J'imagine les drames terribles qui découleront de cette situation, particulièrement chez les agriculteurs et éleveurs qui sont en train de perdre entièrement le fruit de générations de travail et qui sont là au départ, pour nous nourrir ! Chose qu'ils ne pourront plus faire avant longtemps, pour ceux qui pourront se relever - à condition que les intempéries cessent ! ce qui n'est pas dans les prévisions actuelles. J'en suis spécialement touchée car avant de revenir sur mes terres natales en Centre Val de Loire, après mon divorce, j'ai vécu près de 15 ans là bas et j'ai deux de mes 3 filles qui sont nées à Boulogne sur Mer ! J'en suis donc particulièrement meurtrie d'autant que leur père vit toujours là bas et j'espère que tout se passera au mieux pour lui et sa femme actuelle ainsi que sa famille à elle, sur place là bas et que je connais bien sûr grâce aux heureux évènements de mariage, baptême et autres des enfants et petits enfants durant lesquels nous étions bien évidemment tous ensemble pour partager ces moments de fêtes ! Tu as bien raison de profiter au max de ton jardin car il est très beau et n'a pas subi de dévastation, ça fait du bien de voir cela ! Pour la serre c'est une super idée, car vos légumes pousseront d'autant mieux dedans ! Bisous et bonne soirée et merci pour tes photos et j'adore vraiment ce pic vert !

    11
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 17:57

    mon jardin est bien plus petit et il a beaucoup souffert de la canicule mais pas que, Leeloo a sa part de dégâts! et depuis un mois environs il est inondé ou presque c'est de la folie.... j'espère que l'an prochain nous pourront lui redonné une mine plus sympathique

    bisous

    12
    Catherine
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 18:48

    Merci pour cette très agréable visite.

    Je suis comme toi, j'adore la nature et ses petits visiteurs!

    Les écureuils reviennent, ils ont dû épuiser les noix et noisettes de la nature!

    Je pense beaucoup à ceux qui ont subi les tempêtes et inondations successives.

    Chez nous, notre gros frêne à 4 troncs a perdu de nombreuses branches, mais pas de dégâts très importants.

    Bonne soirée et gros bisous.

     

    13
    TT
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 18:51

    coucou

    très beau jardin, chez moi c'est pataugeoire en espèrent que ça ne tourne pas en piscine!

    il pleut il pleut la bergère n'en peut plus et toute la populations non plus !

    erf

    bisous

    TT

    14
    Jeudi 9 Novembre 2023 à 19:07
    Coucou, voilà qui explique certainement le peu de commentaires sur mon blog... Bises
    15
    Vendredi 10 Novembre 2023 à 17:06

    joli jardin ! quel beau pivert ! bisous

    16
    Samedi 11 Novembre 2023 à 14:39

    Bonjour Pipiou,

    Ton commentaire est bien passé sur mon blog, merci.

    Il n'a pas trop souffert de la canicule ton jardin et c'est tant mieux. J'ai pensé a donner a boire aux oiseaux en même temps que le jardin avec l'eau des légumes. Je donnais a manger aux petits oiseaux mais les pigeons sont arrivés et là c'est une catastrophe donc j'ai arrêté.

    Du temps ou j'habitais dans le Pas de Calais je n'ai jamais connu de pareil dégâts, je suis de tout cœur avec vous.

    Bisous

    17
    Samedi 11 Novembre 2023 à 20:37
    Mamieminette

    Merci pour cette superbe visite!

    Douce fin de weekend

    bises

    18
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 15:58
    Dane

    la canicule ne fait pas toujours du bien a certaines plantes ou légumes ton jardin est très beau nous trop de pluies et le mildiou s' installe hélas, mais c' est comme ça bisous a bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :