• Souvenirs d'enfance : l'arrivée des petits frères ou sœurs

    Souvenirs d'enfance : l'arrivée des petits frères ou sœurs

     

    Je vous ai laissé un peu respirer avant de reprendre l'évocation de souvenirs

    de notre enfance

    Le sujet évoqué aujourd'hui m'a été soufflé par Martine qui m'a

    laissé ce commentaire:

     

    Souvenirs d'enfance : l'arrivée des petits frères ou sœurs

     

     

     ***********

    En temps que seconde d'une fratrie de 11 enfants, il y a eu des naissances

    à la maison et ...en ce temps là

    Voilà ce que j'en écrivais en 1990

     

    Souvenirs d'enfance : l'arrivée des petits frères ou sœurs

     j'avais posé mon baigneur au cœur d'un gros chou vert au jardin

     

    ******************* 

    Pour toutes les naissances, Maman restait à la maison

    (sauf pour l'une d'elles qui s'annonçait difficile)

    Lorsque le moment arrivait, on nous disait que le DR allait amener un

    petit frère ou une petite sœur dans sa valise.

    Je me remémore la scène : à genoux sur une chaise de paille placée

    devant la fenêtre de cuisine, je guettais l'arrivée du docteur .

    Au fil des ans ,les petites têtes se multipliaient derrière les carreaux 

     

    J'aimais beaucoup m'occuper des bébés et je n'en étais pas privée !

    Ah ces emmaillotages, je m'en souviens encore

    pour le haut:

    1) brassière de finette enfilée dans une brassière de coton

    Pour le bas :

    on préparait le maillot à l'avance en superposant:

    1) lange de laine

    2) lange de coton

    3) couche

    4) couche en pointe doublée d'éponge

    Après cela il fallait envelopper bébé ,sous les bras, en serrant sans trop

    mais suffisamment pour que l'ensemble ne tombe pas au premier lever

    Ce n'est pas fini

    Maintenant c'est au tour de la pointe de cou qui doit soutenir la tête du

    nouveau né afin qu'elle ne parte pas à l'arrière .Pointe nouée au dos

     et maintenant on ajoute la brassière de laine souvent tricotée avec amour.

    Et lorsqu'on nourrit bébé on lui met un joli bavoir .

    Ce modèle d'habillement a perduré jusqu'en 1967 date à laquelle j'ai eu mon

    premier bébé.

    Deux ans plus tard ,on leur a enfin laissé la liberté de gigoter.

    Mais "les vieux" regardaient ça d'un œil sévère et suspicieux !

     

    Je vous laisse la parole...

     

    Souvenirs d'enfance : l'arrivée des petits frères ou sœurs

     

     

     

     

    « Comme un garçon. Notre défi 2022Les terminés d'août avec Qinoa .Gilet femme »

  • Commentaires

    1
    simone Bourry
    Mercredi 31 Août 2022 à 13:54

    Je me souviens bien des pointes et chemises fines et des langes dans lesquels on emmaillotait les bébés, les empêchant de gigoter, mais les parents disaient que c'était pour que les enfants n'aient pas les jambes arquées ! c'était idiot, mais en ce temps là, ils ne le savaient pas !

    Nous sommes les 2 dernières  (jumelles ) de notre famille, mais ma grande sœur de 3 ans et demi, à qui on avait dit qu'elle aurait un "gros" petit frère,  puisque maman était énorme,  vu qu'elle  nous portait toutes les 2 dans son ventre, 

     Le jour venu 13 janvier 1950, il neigeait,  la sage-femme est venue à la maison avec un gros cartable,  ensuite les 2 grands : notre frère 5 ans 1/2 et notre sœur 3 ans 1/2,  ont été emmenés chez la voisine,  mais quand nous sommes nées, 2 crevettes d' à peine 2 kilos, notre grande sœur n'a pas voulu nous voir pendant plusieurs jours, elle voulait vraiment un petit frère au lieu de 2 sœurs ! voilà ce que notre sœur nous a raconté sur notre naissance. 

    j'espère que cela te conviendra quand même, puisque nous n'avons pas eu la chance d'avoir des petits frères ou sœurs !  bisous 

    2
    Mercredi 31 Août 2022 à 15:06

    J'avais 7 ans (enfin presque) lorsque ma maman a eu mon petit frère, le 3e de la fratrie.

    Il parait que j'en étais jalouse, mais la seule chose dont je me souviens, c'est que sitôt rentrée de la maternité, le téléphone a sonné et il fallait rapporter le bébé, car il était malade... Et quand il est à nouveau revenu, je pensais qu'il serai malade à vie, car personne ne m'a jamais dit qu'il avais eu la gastroentérite et qu'il était en parfaite santé...

    Après, j'ai les histoires que mes parents et mes grands-parents racontent et ont raconté...

    Dont une triste qu'il me faut narrer.

    Du côté de mon père, ils étaient déjà 1 fille et 3 garçons, quand ma grand-mère mis au monde un garçon, Etienne, le prénom du papa. Malheureusement, il ne survécu pas (3 jours) et l'enfant suivant, ma tante, (je pense bébé pansement maisil n'y avait pas la contraception...) se prénomme Etiennette... 

    3
    Jeanne
    Mercredi 31 Août 2022 à 15:37

    Que de souvenirs concernant les naissances des frères et sœurs.

     

    Etant la dernière de la fratrie je n'ai pas de souvenirs.

    Mais quelques uns quand mes sœurs aînées ont accouchées.

    Seulement 8 ans d'écart entre moi et le premier neveu.

    Cela a bien changé au temps d'internet, les petits sont au courant de tout.

    Bon après midi.

    Jeanne

    4
    Catherine
    Mercredi 31 Août 2022 à 16:00

    Je suis fille unique malheureusement...Née à 6 mois de grossesse et ne pesant qu'un petit kilo, ma maman n'a pu profiter de ma présence qu'après mes 3 mois de couveuse et je pense que ça l'a marquée, puisque je suis restée seule.

    Mais étant l'ainée des petits-enfants, je me suis beaucoup occupée de mes cousins et cousines, le dernier est né quand j'avais 18 ans! J'ai donc pouponné toute mon enfance et ma jeunesse et quand ma fille est née, j'avais une grande expérience des bébés et des enfants!

    Je suis toujours très proche de deux de mes cousines et d'un cousin que je considère comme mes soeurs et mon frère, ainsi que de mon plus jeune oncle avec qui je n'ai que 15 ans d'écart.

    Jolis souvenirs d'une période heureuse!

    Gros bisous.

    5
    gateuxrigolo
    Mercredi 31 Août 2022 à 16:26
    gateuxrigolo

    holala des freres et soeurs j en ai 5 soeurs et deux freres je suis l avant derniere ma petite soeur a 10 de moin que moi je ne me souvient pas comment on m a annoncer sa venue c est a peut pres au meme moment que la mort de ma grand mere je ne me souviens que d une chose la nuit que j ai passer chez des voisins chez nous on ne cachait pas comment on fesait des bebes mes parents me l on expliquer directement j ai fait de meme avec ma fille je ne pense pas que mentir serve a grand chose il suffit de le dire simplement sans rentrer dans les detailles bisous

    6
    TT
    Mercredi 31 Août 2022 à 16:59

    coucou,

    j'ai 2 grand-frère et 3 plus petits et j'ai le souvenir d'avoir été très déçu quand le petit dernier est arrivé, j'aurai tant aimé avoir une petite sœur! après avoir boudée quelques heures je l'ai quand même aimé de tout mon cœur! bisous petit frère je t'envoie des baisers dans les nuages.

    bisous

    TT

     

    7
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 07:03
    Bonjour Pipiou, Je suis toujours étonnée et curieuse d'entendre les histoires de fratrie où se mêlent souvent complicité et/ou jalousie... Pour ma part hélas, je n'ai pas de souvenir à partager en la matière car je suis fille unique. Bises
    8
    Vendredi 2 Septembre 2022 à 16:54

    Bonjour Pipiou,

    Tu as effectivement de quoi avoir beaucoup de souvenirs de naissances dans ta nombreuse fratrie. J'ai longtemps été la troisième et petite dernière. Puis, l'année de mes 12 ans, un petit frère est arrivé. Tiens, en 1967 wink2 Comme ma mère était déjà un peu âgée, elle a accouché pour la première fois à la maternité. J'ai adoré ce poupon en chair et en os. Au début, notre mère l'a allaité. Mais elle a dû rapidement le mettre au biberon et ça a fait mon bonheur. Du coup, je pouvais le lui donner. Nous avons été proches pendant son enfance. Mais ensuite, il y avait quasi une génération d'écart entre nous. Il était plus proche de notre neveu avec lequel il n'avait que 7 ans d'écart. Ils se sont d'ailleurs retrouvés un temps dans le même lycée (mon neveu avait de l'avance).  En vieillissant, maintenant qu'il commence à avoir quelques douleurs lui aussi, l'écart se comble un peu smile Nous ne sommes plus que tous les deux, nos deux ainés s'en sont allés. Je lui inventais des histoires et il m'en parle encore. Me voilà toute attendrie et ramollie en évoquant cette époque. Au mois d'août, le plus grand de mes petits fils dont je me sens très proche, est venu tout seul pendant quelques jours. Grâce à toi, j'ai eu envie de lui faire partager des anecdotes de mon enfance (dont celle des cabanes avec des détails pittoresques que je vous ai tus) et ça l'a bien fait rigoler. Je pense qu'il a découvert une facette de sa mémé (c'est ainsi qu'ils m'appellent) qu'il n'imaginait même pas. Tu vois, tu contribues, sans peut-être t'en douter, à resserrer des liens familiaux yes. Parfois, en jardinant et désherbant  , j'ouvre quelques tiroirs dans ma mémoire (ça fait passer le temps plus vite) et pleins de souvenirs d'enfance refont surface. Je te souhaite une bonne fin d'aprèm. Gros bisous

    Rolande

      • Samedi 3 Septembre 2022 à 09:15

        Bonjour Rolande

        Je te rejoins dans la pensée de dire que nous resserrons les liens entre générations en évoquant nos souvenirs d'enfance

        Nos descendants ne nous imaginent pas en enfants tout feu tout flamme, gambadant dans les prés, grimpant aux arbres ou faisant mille facéties. Lors de nos "confidences" ils ont un autre regard sur leurs aînés et se prennent à les imaginer et à partager quelque bêtises qu'ils avaient tues  jusque là !

        Un autre point commun avec toi : les pensées qui vagabondent lors du jardinage

        Bisous

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :