• Bouton Dorset de mai en brun

     

    Bouton Dorset de mai en brun

     

     

    Voilà comment j'ai réalisé le bouton brun qui fait 45 mm de diamètre

     

    Bouton Dorset de mai en brun

     

    Pour ce coloris, j'ai utilisé un fil multi matières composé de laine,

    de petites boules en  acrylique et de fils bruns et blancs (recyclage)

    Avec ce fil, j'ai recouvert le cercle et j'ai "tissé" un fond en fil sur

    lequel j'ai cousu des oeufs 

    Ces oeufs sont des perles de bois peintes en blanc et parsemées

    de points bruns pour simuler des oeufs de mésanges

    Au fond du nid, sous les oeufs , j'ai intercalé une petite plume/duvet.

     

    J'ai réalisé ce nid en mai après m'être documenté sur la saison de ponte

    des mésanges .  J'ai appris que :

    FÉVRIER / MARS : trouver l'emplacement du nid 

    MARS :besoins énergétiques supplémentaires

    AVRIL : construction du nid par la femelle

    DÉBUT MAI : pondaison multiple

    MI-MAI : couvaison de 2 semaines

    FIN MAI :éclosion des oisillons

    Le chant de la mésange commence par 2 à 3 notes aiguës, suivie d'un trille rapide

    On dit que la mésange zinzinule .

     

    Mon Haïku fait suite à une situation vécue :

    Nid dans le laurier

    Jardiniers derrière les vitres

    Mésanges zinzinulent

     

     

    Ma nouvelle page de carnet :

     

    Bouton Dorset de mai en brun

     

     

    J'ai déjà choisi ces coloris :

    Bouton Dorset de mai en brun

     

    Je réfléchis à la couleur de mon mois de juin parmi celles restantes :

     

    Bouton Dorset de mai en brun

     

     

     

    Si vous voulez nous rejoindre et voir les réalisations de chacune

    des participantes faites un Clic sur ce logo pour rejoindre Annie :

     

     

    Bouton Dorset de février en jaune

     

     

     

     

     

    « Une page de mon carnet : l'escargotLancement du projet-styliste 2024 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 30 Mai à 15:36

    Merci pour ces informations sur les mésanges, et merci pour cette très jolie participation.

    Bisous

    2
    Ninja
    Jeudi 30 Mai à 15:42
    Très douillet ce nid pour une belle couvaison. Bravo. Bises
    3
    Catherine
    Jeudi 30 Mai à 16:02

    Magnifique bouton!

    J'adore les oiseaux et ton nid est une super idée!

    Un couple de rouges-queues a fait son nid sous la terrasse, nous ne fermons plus la porte.

    L'an dernier, nous avons vu grandir et s'envoler 3 oisillons.

    Bravo et gros bisous.

    4
    MORI7
    Jeudi 30 Mai à 16:15

    Avec un nid si douillet je suis certaine que les mésanges le trouveraient à leur goût et qu'une belle nichée  pourrait éclore en cette fin mai ....

    très belle réalisation, merci pour les renseignements  forts interessants !

    5
    Jeudi 30 Mai à 16:17

    coucou Pipiou 

    il est adorable ton bouton , j'adore :-).

    Moi mes petites mésanges sont dans le pied de vigne et dans le rhododendron et les filles adorent les écouter avec les rossignoles et les perruches.

    bisous 

    6
    Jeanne
    Jeudi 30 Mai à 19:18

    Merci Pioupiou,

     

    Ton bouton est superbe, ainsi que le Haïku.

    Ce joli bouton en forme de nid est bien pensé.

    Merci pour tes explications, concernant la nidification

    des mésanges.

    Bonne soirée,

    Jeanne

    7
    Jeudi 30 Mai à 19:28
    Michelle laramicelle
    C'est poétique et très beau. Bravo. Bisous
    8
    MAMYROSE2
    Jeudi 30 Mai à 19:38

    Bravo, une belle réalisation.

    La présentation est très recherchée.

    Bisous

    9
    Jeudi 30 Mai à 19:40

    Ue participation pour laquelle tu t'es bien instruite sur la saison des pontes des mésanges, à coup sûr passionnant et merci pour ton partage ! Ton travail est d'une minutie incroyable et je t'adresse mes plus grandes félicitations pour ton bouton brun ! Bisous et bonne soirée !

    10
    Patricia
    Jeudi 30 Mai à 19:44

    J’adore ton bouton/nid c’est le plus beau de tous tes boutons et j’adore ton imagination 

    Merci de nous partager tes créations 

     

    11
    Katia
    Jeudi 30 Mai à 20:13
    Coucou Pipiou Extraordinaire ton bouton brun rempli de poésie , très instructif aussi . Un nid douillet et bien réussi. BRAVOOOOO!!! Merci de partager de cette façon avec des explications sur les mésanges. Ici nous en avons beaucoup. Douce soirée. Bisous
    12
    gateuxrigolo
    Jeudi 30 Mai à 20:18
    gateuxrigolo

    bravo il est tres beau bisous

    13
    TT
    Jeudi 30 Mai à 20:55

    coucou

    j'aime trop ton petit nid de mésange il ressemble à celui que j'ai eu dans l'arbre du fond de mon jardin je voyais les mésange faire des aller-retour de ma véranda, malheureusement j'ai raté l'envol des oisillons,que je guettai  régulièrement,  elles oint du partir le matin de bonheur.

    bisous

    TT

    14
    Vendredi 31 Mai à 09:14

    Quelle merveilleuse idée que ce bouton-nid si vrai, si doux, si poétique, j'adore !

    Bonne fin de semaine !

    15
    Vendredi 31 Mai à 09:16

    .. et ta page est sublime !

    16
    Vendredi 31 Mai à 09:54

    oh je l'adore celui ci il est vraiment très beau

    bisous

    17
    hades
    Vendredi 31 Mai à 10:43

    Il est superbe ce bouton, tu as toujours de ces idées, félicitations !!!!!

    Bises ensoleillées

    18
    Calinette
    Vendredi 31 Mai à 14:56
    Calinette

    Joli nid ! Elles sont belles les mésanges, il y en a beaucoup dans notre jardin. Bon après-midi à tout le monde

    19
    Samedi 1er Juin à 11:50

    juste magnifique, bravo ! bisous

    20
    Samedi 1er Juin à 11:55

    Merci à chacune de vous pour ces commentaires que j'ai beaucoup appréciés,

    alors que je suis si peu présente sur mon blog et les vôtres actuellement.

    Votre fidélité à mes parutions ne se dément pas et ça me touche beaucoup

    J'espère que les idées et l'envie de créer va revenir

    Pour en revenir à ce bouton de mai, merci !!

    Comme le dit Hades: j'ai toujours de drôles d'idées mais j'aime

    particulièrement les mésanges si expressives

    Prenez bien soin de vous et à bientôt

     

    21
    Samedi 1er Juin à 23:37
    Voilà un billet à la fois poétique et instructif. C'est un défi original ces boutons ! Bravo Pipiou ! Bises
    22
    Dimanche 2 Juin à 11:10

    Bonjour Pipiou,

    Lorsque j'ai vu dans le titre couleur brun j'ai presque eu peur. Mais quand j'ai ouvert l'article j'ai été bluffé . Waouh !!! Mais où vas tu chercher tes inspirations. Il est magnifique et c'est encore une belle page sur ton carnet.

    Bisous

    23
    Dimanche 2 Juin à 23:50

    C'est un chouette bouton. Mes colombes ont eu un bébé récemment. Bisous

    24
    Jeudi 6 Juin à 10:52

    coucou une belle idée ce bouton il est superbement interprété bravo a bientôt bisous

    25
    Lundi 17 Juin à 08:30

    Bonjour Pipiou,

    Te voilà experte en mésanges aussi bien pour décrire leur vie que pour les peindre. Ce superbe petit nid a l'air bien douillet et leur plairait beaucoup j'en suis sûre. J'aime bien moi aussi observer ces jolis oiseaux. Jusqu'à présent, nous avions des mésanges communes et des charbonnières. Depuis une paire d'année, nous avons aussi des mésanges bleues. Elles sont trop jolies. Dernièrement, mon fils avait tondu sa barbe et ses cheveux dans le jardin. Les mésanges sont venues chercher ce duvet pour faire leur nid. Elles n'en ont pas laissé un poil. Je les ai regardé faire un moment tout près d'elles sans que ça les perturbe plus que ça. Bye, bonne journée. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :